Delisle 1895:
Un héritage familial d'excellence

Dans nos ateliers de Montreuil, nos artisans virtuoses donnent vie au métal. 
Du dessin initial aux finitions, chaque étape révèle la maîtrise de notre art : ciselure 
du bronze, ferronnerie, assemblage et électrification. Nos collaborations avec 
des designers renommés comme Jean-Michel Wilmotte et des maisons prestigieuses telles que Lalique enrichissent notre signature créative.

1890

Henry Delisle crée ses premiers dessins

1895

Installation d’Henry Delisle avec son frère Gaston dans l'hôtel Lamoignon

1913

Commande du Grand Duc Paul de Russie pour son palais Tsarkoe Selov

1918

Jean Delisle rejoint son père dans l'entreprise — La Maison Delisle est nommée horloger du Roy de Belgique après avoir fourni la cour de Serbie

1922

Lancement des premières créations Art Déco — La Maison Delisle est récompensée 
à l'exposition universelle de Rio de Janeiro

1935

La Maison Delisle s'installe à l'hôtel Canillac, siège actuel de la société

1946

Pierre-Jacques Delisle rejoint son père dans l'entreprise

1958

La Maison Delisle est sélectionnée pour la confection des lustres, lanternes et appliques du Grand Trianon, de l'Opéra Louis XV et de la salle du Sacre du Château de Versailles

1978

Jean-Michel Delisle rejoint son père dans l'entreprise

1987

Delisle lance ses premières éditions 
de créateurs contemporains tel que 
Christian Duc

1991

Installation et regroupement 
des ateliers Delisle à Montreuil

2006

Lancement de la collection “Papyrus” 
dessinée par Nicolas Aubagnac

2009

Jean Delisle rejoint son père 
dans l'entreprise

2011

La Maison Delisle a le privilège de réaliser l'ensemble des luminaires et l'horloge frontale du Château Louis XIV à Louveciennes

2012

Lancement des collections “Hommage à Mackintosh” et “Structure” dessinées respectivement par Jean et Jean-Michel Delisle

2015

Delisle fête ses 120ans de création 
et de savoir-faire

2017

Delisle et Lalique présentent Ginko, une collection de luminaires conjuguant les savoir-faire “haute-couture” 
du cristallier et du bronzier d’art

2018

Delisle et Beau & Bien présentent le merveilleux, une pièce d'exception, déstructurée, suspendue dans les airs et illuminée par des LEDs

2019

Delisle et Elliott Barnes présentent la nouvelle collection poinciana inspirée de la petite forme en bois des manches des poinçons et rifloirs, qui s'enfoncent dans les paumes des artisans faisant vivre le métal, la pierre, ou le cuir

2020

Lancement de la collection “Versailles” avec Jean-Michel Wilmotte

2021

Lancement de la collection “Beffroi” 
avec Eric Schmitt

2023

Naissance de “Parhelia”, entre lumière 
et architecture

2024

Lancement de la collection “Bouillotte” avec Edgar Jayet

2025

Delisle fête 130 ans d’excellence

XIXe siècle

L’alliance du savoir-faire 
et de l’élégance

Dans nos ateliers de Montreuil, nos artisans virtuoses donnent vie au métal. Du dessin initial aux finitions, chaque étape révèle la maîtrise de notre art : ciselure du bronze, ferronnerie, assemblage et électrification. Nos collaborations avec des designers renommés comme Jean-Michel Wilmotte et des maisons prestigieuses telles que Lalique enrichissent notre signature créative.

L’alliance du savoir-faire 
et de l’élégance
L’alliance du savoir-faire 
et de l’élégance
This change in terminology may look trivial. In fact, almost everything changes on the way from work to occupation. The economic framework, but also its implications for space and temporality. If we think of work as labor, it implies a beginning, a producer, and eventually a result. Work is primarily seen as a means to an end: a product, a reward, or a wage. It is an instrumental relation. It also produces a subject by means of alienation. An occupation is not hinged on any result; it has no necessary conclusion. As such, it knows no traditional alienation, nor any corresponding idea of subjectivity. An occupation doesn’t necessarily assume remuneration either, since the process is thought to contain its own gratification.

XXe siècle

Le style classique

It has no temporal framework except the passing of time itself. It is not centered on a producer/worker, but includes consumers, reproducers, even destroyers, timewasters, and bystanders – in essence, anybody seeking distraction or engagement. This change in terminology may look trivial. In fact, almost everything changes on the way from work to occupation. The economic framework, but also its implications for space and temporality. If we think of work as labor, it implies a beginning, a producer, and eventually a result.  

Le style classique
Le style classique
It has no temporal framework except the passing of time itself. It is not centered on a producer/worker, but includes consumers, reproducers, even destroyers, timewasters, and bystanders – in essence, anybody seeking distraction or engagement. This change in terminology may look trivial. In fact, almost everything changes on the way from work to occupation. The economic framework, but also its implications for space and temporality.

XXe siècle

Le style Art Déco

Dans nos ateliers de Montreuil, nos artisans virtuoses donnent vie au métal. Du dessin initial aux finitions, chaque étape révèle la maîtrise de notre art : ciselure du bronze, ferronnerie, assemblage et électrification. Nos collaborations avec des designers renommés comme Jean-Michel Wilmotte et des maisons prestigieuses telles que Lalique enrichissent notre signature créative.

Le style Art Déco
Le style Art Déco
Dans nos ateliers de Montreuil, nos artisans virtuoses donnent vie au métal. Du dessin initial aux finitions, chaque étape révèle la maîtrise de notre art : ciselure du bronze, ferronnerie.

XXe siècle

La diversification de la maison

Dans nos ateliers de Montreuil, nos artisans virtuoses donnent vie au métal. Du dessin initial aux finitions, chaque étape révèle la maîtrise de notre art : ciselure du bronze, ferronnerie, assemblage et électrification. Nos collaborations avec des designers renommés comme Jean-Michel Wilmotte et des maisons prestigieuses telles que Lalique enrichissent notre signature créative.

La diversification de la maison
La diversification de la maison
Dans nos ateliers de Montreuil, nos artisans virtuoses donnent vie au métal. Du dessin initial aux finitions, chaque étape révèle la maîtrise de notre art : ciselure du bronze, ferronnerie.

Les années 1990

Le style contemporain

Dans nos ateliers de Montreuil, nos artisans virtuoses donnent vie au métal. Du dessin initial aux finitions, chaque étape révèle la maîtrise de notre art : ciselure du bronze, ferronnerie, assemblage et électrification. Nos collaborations avec des designers renommés comme Jean-Michel Wilmotte et des maisons prestigieuses telles que Lalique enrichissent notre signature créative.